Québec Linge et l'accessibilité des Québécois ayant un handicap - programme d'accessibilité pluriannuel

Introduction:

Québec Linge est une division d'AmeriPride, une entreprise privée de location d'uniformes et de fourniture de linge qui offre ses services depuis 125 ans. Depuis 125 ans, les valeurs fondamentales d'intégrité, de confiance, de respect et de responsabilité ont guidé les opérations quotidiennes et le leadership d'AmeriPride et de Québec Linge.

L'engagement de Québec Linge envers les personnes handicapées reflète nos valeurs et notre volonté de devenir une organisation accessible, qui traite les gens d'une manière qui leur permet de maintenir leur dignité et leur indépendance tout en créant un environnement de travail inclusif. Notre programme vise à éliminer et à prévenir les obstacles pour les personnes handicapées.

L'accessibilité est plus qu'une obligation légale. Chez Québec Linge, nous croyons que ce programme est bon pour nos employés, les clients et les fournisseurs de services. Nous nous efforçons d'offrir des chances égales et un traitement juste et égal à nos employés, à nos futurs employés et à tous ceux qui interagissent avec nous.

Ce programme pluriannuel sur l'accessibilité définit notre approche pour la mise en place d'un milieu de travail inclusif.
 


À propos du programme pluriannuel d'accessibilité

Le programme d'accessibilité pluriannuel de Québec Linge est une feuille de route qui décrit comment nous allons continuer à répondre aux besoins de tous nos employés et d'autres intervenants clés ainsi que la façon dont nous allons répondre aux attentes et aux exigences décrites dans la LAPHO (Loi sur l'accessibilité des personnes handicapées en Ontario) et d'autres lois.

Domaines clés pour des résultats immédiats: Les actions que nous prenons pour obtenir des résultats et atteindre les objectifs du programme.

Conformité avec la réglementation: Notre approche de la conformité avec la loi sur l'accessibilité en vigueur en Ontario.

Objectifs et vision de notre organisation: Notre objectif est de supprimer les obstacles et de rendre nos installations accessibles et accueillantes pour les employés, les clients et les fournisseurs de services. Les employés doivent être en mesure de fonctionner efficacement et les clients ont besoin de recevoir des services de haute qualité en temps opportun et d'une manière qui fonctionne pour eux. Et nous voulons attirer des gens talentueux pour pourvoir les postes. Construire une organisation dynamique et accessible qui permet de répondre aux besoins des personnes handicapées nous aidera à atteindre ces objectifs.

 


Notre stratégie d'approche: comment nous parviendrons à atteindre nos objectifs

Nous mettrons en œuvre des politiques, des processus et des pratiques; nous mettrons en place une nouvelle technologie lorsque nécessaire; nous apporterons des modifications à l'infrastructure; nous offrirons des formes accessibles de communication et nous fournirons une formation sur la sensibilisation.
 


Nous atteindrons nos objectifs grâce à:

Un leadearship éclairé et engagé

De notre chef de la direction à nos équipes de direction, en passant par nos employés de première ligne, nous nous sommes engagés à devenir un milieu de travail accessible et inclusif.

Une gouvernance forte et responsabilisation

Nous allons nommer des « Champions de l'accessibilité » dans chacune de nos unités d'affaires afin de nous assurer que nous avons les personnes, les outils, les ressources et le niveau de responsabilisation adéquats pour la mise en œuvre du programme.

Mesure, évaluation et création de rapports

Nous allons vérifier le programme et mesurer nos progrès et nos succès par rapport aux paramètres définis et aux résultats attendus. Nous demanderons des rétroactions auprès des employés et d'autres intervenants clés pour nous aider à évaluer nos efforts et à faire des ajustements si nécessaire.

Politique en matière de santé, de sécurité et de bien-être

Nos comités mixtes sur la santé et la sécurité seront amenés à participer au développement, au maintien et à la compréhension de l'accessibilité et de sa place dans notre organisation.

Assurance qualité et conformité

Québec Linge mandatera un champion de l'accessibilité afin de garantir que les exigences réglementaires existantes et nouvelles soient mises en œuvre et maintenues. Ce processus d'assurance qualité et d'audit nous aidera à maintenir à long terme les changements dans notre organisation.


Objectifs clés

Les employés, les clients ou les fournisseurs de services handicapés pourront participer pleinement et apporter une contribution significative à notre entreprise.

Information et communications

L'information est disponible dans des formats accessibles sur demande à tous les employés, clients et fournisseurs de services en cas de besoin.

Notre service aux opérations sera en mesure d'identifier les obstacles à l'accessibilité et de chercher activement des solutions pour prévenir ou les éliminer sur une base continue dans toute l'organisation.

Installations accessibles

Les ajustements nécessaires que nous effectuerons permettront une plus grande accessibilité dans, sur et autour de nos installations et espaces publics. Nous ferons montre d'une sensibilisation accrue quant aux directives relatives à l'accessibilité pour les nouvelles constructions, les rénovations majeures et les contrats de location et continuerons à élaborer des stratégies permettant de surmonter les obstacles liés à l'infrastructure.

Livrables et échéanciers

Nous allons inclure l'accessibilité dans nos nouvelles politiques et dans les mises à jour de nos politiques ainsi que dans nos nouveaux programmes et les programmes déjà existants, le cas échéant. Les critères d'accessibilité seront également inclus dans le processus décisionnel, dans la gestion des projets, l'approvisionnement, l'infrastructure technologique, dans les TI et la formation puisqu'ils sont liés aux exigences et aux besoins prévus dans la LAPHO.

Accessibilité

Le personnel en place et le nouveau personnel recevront une formation sur l'accessibilité. Des formats accessibles et les lignes directrices de communication seront produits. Des analyses sur les mesures d'adaptation à prendre pour accommoder les employés ayant un handicap seront effectuées par la direction de l'entreprise. Le service des communications de l'entreprise, ses sites Web, ses solutions technologiques et sa documentation feront appel aux meilleures pratiques en matière d'accessibilité. Les meilleures pratiques sur l'adaptation des emplois et le retour au travail seront identifiées et mises en œuvre. De meilleures mesures d'adaptation seront prises pour les employés ayant un handicap (suite aux analyses de la direction). Un engagement continu envers l'accessibilité sera pris par tous les membres de l'organisation. Les rétroactions du personnel et des clients concernant les innovations et les améliorations en matière d'accessibilité ainsi que les ajustements à apporter au programme seront sollicités et colligés.

L'accessibilité comme priorité organisationnelle

Cette initiative sera mise en oeuvre grâce à un solide leadership, des communications d'entreprise efficaces, des partenariats et des services de conseillers ayant eux-mêmes des handicaps. Des stratégies de consultation et des relations appropriées seront établies pour inclure des personnes handicapées dans le processus.
 

Mise en oeuvre de formation et de sensibilisation

Une formation initiale complète et une formation continue procureront au personnel les connaissances, les compétences et les outils dont ils ont besoin pour satisfaire et dépasser les exigences de conformité. Les points abordés lors de la formation comprendront : le développement de formats de documents adaptés, l'organisation de réunions accessibles et la création de documents en fonction des lois et règlements actuels sur l'accessibilité.
 

Nos progrès par rapport à la réglementation de la LAPHO 191/11

La section suivante présente nos engagements et les progrès que nous avons accomplis dans le respect des normes d'accessibilité dans six domaines clés:

  • Service à la clientèle
  • Information et communications
  • Normes du marché
  • Approvisionnement
  • Environnements physiques


Politique de service à la clientèle (3.1)

Québec Linge a élaboré une politique officielle régissant l'accessibilité et la façon dont nous allons l'appliquer dans notre organisation. Cette politique est liée à la stratégie globale de l'entreprise et répond à toutes les exigences relatives aux réglementations du service à la clientèle. Cette politique sera révisée et mise à jour chaque année dans le cadre de notre plan d'exploitation annuel.

Cette politique comprend une déclaration d'engagement du vice-président principal à l'exploitation de la division canadienne de l'entreprise indiquant notre volonté de répondre aux exigences en matière d'accessibilité des personnes handicapées.

La politique est à la disposition du public sur le site de l'entreprise et peut être offerte dans un format accessible sur demande.
 

Programme d'accessibilité (4.1)

Une évaluation des obstacles à l'accessibilité a été menée en tenant compte des paramètres physiques, architecturaux et technologiques ainsi que des paramètres liés à l'information et aux communications. Avec cette évaluation, nous allons élaborer un programme qui nous permettra de mettre en œuvre et de maintenir un environnement qui prévient et élimine les obstacles pour les personnes handicapées.

Nous publierons un rapport annuel sur l'état de nos progrès, nous réviserons et mettrons le programme à jour une fois qu'il aura été complété et nous l'adapterons au besoin.
 

Approvisionnement (5.1)

Incorporer des critères d'accessibilité dans l'approvisionnement de produits, de services et d'installations lorsque cela sera jugé raisonnable et nécessaire pour accueillir les personnes handicapées.
 

Kiosques libre-service (6.1)

Des kiosques libre-service seront installés dans chacune de nos installations à compter de janvier 2016.
 

Formation (7.1)

S'assurer que la formation sur les normes d'accessibilité exigées par la loi est donnée:

  • Aux employés, aux fournisseurs tiers, aux entrepreneurs et aux bénévoles
  • À toutes les autres personnes qui fournissent des biens, des services ou des installations au nom de notre organisation
  • Aux personnes impliquées dans l'élaboration des politiques de notre organisation

La formation doit être adaptée aux fonctions des employés, des bénévoles et des autres personnes. Toutes ces personnes doivent être formées dès que possible et un dossier doit être conservé concernant l'ensemble les formations données. La formation a commencé et sera terminée en août 2016.

IRétroaction sur l'information et les communications (11.1)

S'assurer que tout processus pour recevoir et répondre aux commentaires est accessible aux personnes handicapées en leur fournissant des formats et des supports de communication accessibles.

EÉtablir un contact local pour toutes les demandes liées à l'accessibilité, y compris pour les demandes de formats adaptés et de supports de communication accessibles.
 

Formats et supports de communication accessibles (12.1)

Des moyens de communiquer et de fournir des informations pour les personnes handicapées (employés, clients et fournisseurs de services) seront fournis ou rendus disponibles sur demande. Ceci inclut les sites Web, l'intranet, le matériel de communication, les documents de bureau, le téléphone et les communications en face-à-face.

Nous allons respecter les principes de la conception universelle (conformité avec les Web Content Accessibility Guidelines [Règles pour l'accessibilité des contenus Web]) et les meilleures pratiques lors de l'élaboration, la mise en œuvre et le maintien des stratégies et des produits d'information et de communication afin de garantir que les informations, y compris les procédures d'urgence, les plans et la sécurité publique, soient facilement disponibles dans une variété de formats comme les gros caractères, les formats HTML et PDF balisés.

L'objectif est de parvenir à l'accès à l'information le plus efficace et efficient pour tous les utilisateurs.

Nous allons participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de formation pour que le personnel, les partenaires et les intervenants puissent avoir les connaissances, les outils et les conseils techniques pour créer des documents accessibles.
 

Procédure d'urgence, programmes ou informations de sécurité publique (13)

En plus de la procédure normale d'exploitation liée aux plans d'urgence en place pour l'organisation, l'entreprise fournira (sur demande) le plan dans un format accessible dès que possible.
 

Sites Web et contenu accessibles (14)

L'entreprise assurera la mise en place de sites Internet et de contenu conforme aux Web Consortium Web Content Accessibility Guidelines (Règles pour l'accessibilité des contenus Web) comme le prescrit la réglementation lorsque cela sera raisonnablement possible, et dans les applications développées avant janvier 2012.

Les renseignements sur la disponibilité de formats adaptés et la façon de les demander seront fournis pour les applications dans le cadre des programmes futurs et des changements apportés au site Web et aux applications de contenu de l'entreprise.
 

Normes en matière d'emploi (20 à 22)

Québec Linge s'engage à offrir l'égalité des chances en matière d'emploi et à rendre ses lieux de travail accessibles pour les personnes handicapées. Nous allons offrir des mesures d'adaptation raisonnables sur demande aux candidats qui désirent participer aux processus de demande d'emploi et d'entrevue. Visitez notre site Web Carrières pour postuler en ligne.

L'entreprise va développer des supports de communications permettant d'informer les employés et le public sur la disponibilité de mesures d'adaptation pour les candidats handicapés.

L'entreprise dispose d'un programme de mesures d'adaptation officiel pour les employés qui ont été blessés ou qui tombent malades et qui sont en mesure de retourner au travail s'il existe des mesures d'adaptation. Les politiques seront modifiées afin de refléter les exigences de la Loi et de fournir, lorsque cela est possible, des mesures d'adaptation pour les personnes handicapées désireuses de profiter des offres pour des emplois actuels ou des emplois à venir. Nos programmes seront documentés et communiqués aux gestionnaires, aux recruteurs et aux employés.
 

Recrutement, évaluation et sélection (23)

Pendant les processus d'entrevue, l'entreprise informera les candidats (qui sont sélectionnés pour participer à un processus d'évaluation ou de sélection) que les mesures d'adaptation sont disponibles sur demande en ce qui a trait aux documents et aux processus à utiliser.

Si un candidat sélectionné demande une mesure d'adaptation, l'entreprise doit consulter le postulant et fournir ou prendre des dispositions pour fournir une mesure d'adaptation convenable et raisonnable qui tienne compte du handicap du postulant.
 

Avis aux candidats retenus (24)

Lorsqu'elle fait une offre d'emploi, l'entreprise informera le candidat retenu de ses politiques en matière d'accommodement pour les employés handicapés.

Une offre d'emploi standard officielle et la description du poste (y compris la mesure d'adaptation réalisée) seront fournies aux candidats retenus, aux gestionnaires et aux recruteurs.
 

Informer les employés du soutien disponible (25)

Dans le cadre du programme actuel qui prend en charge les personnes handicapées et en conformité avec la Occupational Health and Safety Act and Human Rights Act de l'Ontario, l'entreprise a modifié son programme actuel pour inclure des politiques qui s'appliquent aux employés handicapés, y compris la mise en place de mesures d'adaptation qui prennent en compte les besoins d'accessibilité des employés handicapés.

L'entreprise informera les employés de tous changements dans ses politiques touchant les mesures d'adaptation, des changements aux pratiques et des changements dans les diverses lois ayant une incidence sur ce programme.
 

Formats et supports de communication accessibles pour les employés (26)

Si un employé ayant un handicap demande une mesure d'adaptation nécessaire pour effectuer son travail, l'entreprise consultera l'employé pour déterminer la pertinence d'un format ou d'un support de communication accessible et prendra les dispositions nécessaires pour le fournir à l'employé lorsque cela est possible. Un document de planification a été élaboré à cet effet et fait partie de notre programme sur la santé et la sécurité.
 

Renseignements sur les interventions d'urgence en milieu de travail (27)

L'entreprise dispose d'un plan d'intervention d'urgence approuvé pour chaque site, qui est revu régulièrement. Si un employé demande un plan d'intervention individualisé ou si l'entreprise se rend compte qu'un tel plan est nécessaire, l'entreprise en fera l'élaboration et le mettra en œuvre. Tout employé nécessitant une assistance en cas d'urgence recevra l'aide d'un intervenant de premiers secours certifié. Un document de planification a été élaboré à cet effet et fait partie de notre programme sur la santé et la sécurité.
 

Programmes d'accommodement individuels documentés (28)

L'entreprise dispose d'un programme officiel en matière d'accommodement dans ses programmes en santé et sécurité pour chacun de ses sites. Les employés qui demandent une mesure d'adaptation en raison d'un handicap sont appelés à participer à l'élaboration d'un plan susceptible de répondre à leurs besoins. Ce plan est revu avec l'employé et, à la demande de l'employé, avec leur syndicat ou un médecin, ou les deux. Un examen et une réévaluation du plan sont menés régulièrement ou aux intervalles recommandés par leur médecin selon l'état de l'invalidité pendant le processus ou pendant la récupération d'un employé blessé. Toutes les modifications apportées au programme sont effectuées après consultation avec le médecin traitant et l'employé. Toutes les données relatives aux personnes, à leur vie privée, à leurs dossiers de santé et aux autres renseignements confidentiels sont conservées par le directeur des ressources humaines. En conformité avec la LPRPDE, l'entreprise s'assure que les documents des employés sont entreposés dans une armoire fermée à clé et sécurisée et qu'ils ne sont accessibles uniquement que par le directeur ou le service des ressources humaines. Les employés qui désirent recevoir des documents pour les remettre à une tierce partie doivent en faire la demande par écrit.
 

Processus de retour au travail (29)

L'entreprise dispose d'un programme officiel en matière de retour au travail qui fait partie de son programme en santé et sécurité pour chacun de ses sites. Ce programme est utilisé pour élaborer un plan de retour au travail qui prend en compte les restrictions, les limitations, les demandes d'accommodement et un retour graduel à des fonctions normales. Chaque plan est élaboré avec l'employé, son directeur et son médecin afin d'assurer un retour au travail en toute sécurité et dans les délais prévus.
 

Gestion du rendement (30)

L'entreprise dispose d'un programme officiel de gestion du rendement servant à évaluer et à améliorer la productivité, le rendement et l'efficacité au travail. Ce programme prendra en considération tous les besoins liés à l'incapacité d'une personne dans la conduite des évaluations tels que les formats, le temps nécessaire pour compléter une tâche ou l'assistance pour compléter l'examen.
 

Développement de carrière et avancement (31)

Québec Linge souscrit à l'égalité des chances. Chaque employé de l'organisation a une opportunité de développement et d'avancement et est une partie intégrante de la réussite de l'organisation. Des évaluations pour déterminer la qualification et la capacité sont menées et une entrevue a lieu avec les candidats retenus. Nous allons nous assurer que le développement et les critères d'avancement tiennent compte des besoins d'adaptation individuels conformément à la LAPHO.

Redéploiement (section 32)

Lorsqu'un employé est redéployé à un autre service ou à un autre palier de responsabilité, l'entreprise s'assurera de tenir compte du handicap de l'employé et de son besoin de mesures d'adaptation.